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Smaranda Jaun, UBS

Smaranda Jaun, UBS

  • Rechercher la compétence d'autres collègues mieux formés
  • La clé du succès: curiosité & persévérance

Tout au long de sa carrière, à chaque fois qu’elle commençait à occuper un nouveau poste, Smaranda Jaun, 41 ans, devait recommencer à apprendre presque à zéro. Après avoir travaillé en tant qu’analyste dans les domaines de la banque d’investissement, du capital-risque et de la gestion de patrimoine, elle a couvert des secteurs très divers tels que l’énergie, les technologies médicales, l’immobilier industriel, la vente au détail, les médias et les services de santé.

Elle est aujourd’hui directrice Wealth management et apporte son conseil aux clients de la banque en matière d’investissements, de prévoyance et d’hypothèques.

Rechercher la compétence d’autres collègues mieux formés

Le secteur bancaire traverse une transformation numérique complète, ce qui a des implications très concrètes dans son rôle, à la fois en interne et envers les clients. Pour répondre à ce nouveau défi, UBS propose à ses employés de nombreuses formations et Smaranda, de sa propre initiative, recherche et profite aussi de la compétence de collègues mieux formés qu’elle, en particulier dans le domaine du numérique.

Il y a chez Smaranda une curiosité inhérente, une réelle ambition de progresser dans sa carrière, une mentalité flexible et ouverte à de nouvelles opportunités.

“Je n’ai jamais eu de mentor officiel, mais j’ai été inspirée par de nombreuses rencontres avec des personnages forts. Je prends souvent des notes écrites lors de mes réunions et je les transfère parfois dans un journal.”

Tous ses employeurs lui ont offert des formations internes, dont certaines étaient obligatoires, mais le principal moteur d’apprentissage venait d’elle et elle seule, toujours à la recherche de possibilités d’apprentissage plus larges en dehors de ses heures de travail et d’opportunité d’être entourée de personnes plus expérimentées dont elle pourrait tirer des leçons lors de discussions informelles.

La formation comme facteur d’enthousiasme au travail

“Mes clients apprécient mes connaissances variées dans de nombreux domaines, ce qui profite en définitive aussi à mon employeur, car du coup ils restent fidèles à la banque.” Et UBS bénéficie également d’un employée motivée, qui est enthousiaste à l’idée de se lancer dans de nouveaux projets et de s’investir dans le travail.

Le temps entre la décision d’apprendre quelque chose de nouveau et l’apprentissage réel ne prend souvent que quelques semaines. Cependant, l’apprentissage lui-même dure toute la vie avec une multitude de projets d’apprentissage chaque année.

Et c’est payant: Smaranda a pu bénéficier d’une progression de carrière continue avec une rémunération financière correspondante. Elle a pu profiter de nouvelles opportunités s’ouvrant à la fois en interne et en externe, avec une confiance en soi confirmée et une grande satisfaction personnelle.

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Mais ce résultat n’a pu se faire qu’avec l’acceptation de sacrifices, tels que moins de temps de loisir et quelques (courtes) périodes de frustration avant de passer à la marche supérieure de «l’escalier d’apprentissage» cognitif.

La clé du succès: curiosité & persévérance

“Pour réussir, on est forcé de rester concentré pour ne pas se disperser. Toutefois, suivre des formations et acquérir de nouvelles connaissances amène épanouissement personne ainsi que progression dans la vie personnelle et professionnelle.”

Et quand on lui demande si elle ferait quelque chose différemment, elle répond qu’elle profiterait davantage de l’expertise des autres.

“Je n’hésiterais plus à contacter les hauts dirigeants et experts, je ne les considérerais plus jamais comme inaccessibles, comme je l’ai pu le faire dans ma jeunesse.”

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